Pied à terre / 75001

Localité : Paris 1
Surface de plancher : 51,60 m 2 
Champ d’action : Rénovation de quatre chambres de service à aménager en 2 pièces

 

Le projet se situe au 6e étage d’un bel immeuble rue des Pyramides, avec une vue sur les toits de Paris.

Cet appartement très fonctionnel est conçu comme pied à terre à Paris.

Quatre chambres de services et un couloir commun ont été décloisonnés et recloisonnés pour créer un appartement de 2 pièces de 51 m2.

 

L’ensemble des espaces (entrée, salon, salle à manger, cuisine, chambre, salle de bain) sont délimités mais ouverts, afin que la lumière naturelle apportée par la création des châssis de toit circule au mieux dans l’appartement.

Un ensemble de meubles en bois de sycomore ont été créés pour apporter des rangements, mais aussi pour délimiter les pièces. Ainsi, un banc, une commode, un bureau, la tête de lit et la cuisine sont en bois de sycomore, un bois plus clair que le chêne.

Des placards dans l’entrée, le séjour et la chambre ainsi qu’une bibliothèque ont été dessinés et réalisés en médium, peint en blanc. Ils participent aussi à la structuration de l’espace.

Le blanc (mat/brillant/satiné) et le bois de sycomore prédominent dans tout l’appartement, seule une touche de couleur bleu-vert a été introduite dans la chambre avec la tête de lit.

 

La cuisine associe des meubles sur mesure en sycomore et un plan de travail technique blanc ultrabrillant. La salle de bain décline les blancs, avec son béton ciré blanc dans lequel des niches se profilent, sa vasque et son receveur de douche. Les éclairages apportent des lumières indirectes qui exacerbent les nuances de blanc.