Rez de jardin / 75017
Localité : Paris 17
Surface de plancher : 82 m2
Champ d’action : Conception des espaces intérieur et extérieur
Le projet se situe dans un immeuble contemporain, à proximité du boulevard Pereire.
Avant travaux, l’appartement comportait quatre pièces, dont deux accessibles par un couloir. Toutes les fenêtres donnaient sur le jardin, mais le cloisonnement rendait le lieu étriqué et peu lumineux. L’accès à l’extérieur se faisait par une petite terrasse en dalles de béton.
Pour mettre en valeur le salon donnant sur un grand jardin de 150m2, la cuisine a été réduite pour apporter une troisième baie vitrée et la salle à manger a été ouverte sur le séjour, apportant deux ouvertures supplémentaires à celui-ci. Une porte à volets permettant de moduler lumière et intimité entre les deux pièces.
Une entrée dotée de placards a été créée, prolongée par une bibliothèque et une cuisine semi ouverte.
Dans la chambre, un dressing sur mesure et un meuble TV ont été dessinés à partir d’un paravent peint à la gouache dans les années cinquante.
Entrée, couloir et salle à manger conjuguent des tons subtils de bleu et de verts en peinture mate, tandis que le salon, la chambre et la salle de bains adoptent un blanc éclatant.
Pour les sols : choix d’un parquet massif en chêne, de carreaux de ciment dans la cuisine et les toilettes et de terre cuite dans la salle de bains, ornée de carreaux blancs en zelliges aux murs.
Très lumineux de jour, le lieu est chaleureux de nuit, avec des éclairages plutôt jaunes, pensés pour apporter d’élégants jeux d’ombres.
La terrasse a été prolongée pour faire le tour de l’appartement et des coffres ont été dessinés pour ranger les outils de jardinage. Le matériau choisi est un bois exotique, le cumaru. Un éclairage du jardin et un chauffage de la terrasse ont été installés. Pots et végétation ont été placés de façon à créer un point de vue bucolique pour chaque ouverture.